samedi 29 août 2009

Dan Carter m'a tuer

Samedi 8 août 2009, 7.35pm, Auckland Rugby Vs. Canterbury, Eden Park

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le rugby en NZ, c'est un peu comme les coffee-shops à Amsterdam: un passage obligé (surtout pour ceux comme moi qui en une année à Toulouse n'ont pas été foutus d'aller voir un match...). Direction donc le célèbre Eden Park, dont la moitié des tribunes ressemble à Grozny, Coupe du Monde 2011 oblige, pour le premier match à domicile d'Auckland dans la Air New Zealand Cup. En face, la province de Canterbury, et ce blanc-bec de Dan Carter qui n'a rien trouvé de mieux que d'inscrire tous les points de son équipe, dont un essai, pour une victoire finale 22-16 contre les autochtones qui enregistrent leur deuxième défaite en deux matchs. Pas mal.
A ma grande surprise, ambiance vraiment naze dans les tribunes, aucun chant, peu de réactions lors des actions, heureusement que nous étions là pour faire le spectacle dans la plus pure tradition de la franchouillardise revendiquée, dans le stade et dans le tram du retour. Parfois, ça a vraiment du bon d’être entouré de non francophones.

Dimanche 9 août, 2pm, New Zealand Warriors Vs. Gold Coast Titans, Mt Smart Stadium

Rugby game, acte 2. Du XIII pour cette fois, NRL League, championnat australien dont la seule franchise étrangère est basée à Auckland, les (not so) terrible Warriors.
Un stade un peu plus champêtre que la veille, venteux également, et une ambiance qui se rapproche plus de la NFL que du rugby continental: show pom-pom, musique, speaker qui hurle... Dans les tribunes, c'est plus bruyant et pas forcément pour le mieux: les spectateurs sont étonnement bien plus vindicatifs, ça gueule, ça siffle les adversaires qui s'essayent à la pénalité. Mais le reste du temps, ça reste très, très plat: alors que la deuxième mi-temps avait repris et que nous faisions la queue pour un café à l'intérieur de la tribune, on regardait le match se dérouler sur une télé et on aurait bien eu du mal à deviner qu'il se déroulait à quelque mètres de nous, tellement le public semblait endormi. Un truc drôle: à la mi-temps s'est déroulée une course de mecs en slip, qui devaient parcourir la longueur du terrain, enfiler un espèce de caleçon puis revenir en sprintant à leur point de départ, le tout par 10 degrès, en plein vent et avec une humidité de fou. Y'a pas à dire, on sait s'amuser ici.
Pour en revenir au sport, Auckland a encore chié dans la colle, de belle manière cette fois puisque défaite 30 à 10 contre quand même les troisièmes de la ligue. Mais le XIII reste très sympa à regarder, beaucoup plus de spectacle, des joueurs qui débranchent leur cerveau avant de rentrer sur le terrain (je prends la balle, je cours direct m'empaler sur les adversaires, on s'arrête, le gars en arrière la récupère, on s'empale and so on), ce qui n'empêche pas quelques combinaisons assez bien pensées. Mais une chose est sûre, les Warriors feraient mieux de se mettre à la pétanque.

En bonus, les mecs en slip

2 commentaires:

  1. Des pom-pom, des mecs en slip, on se croirait au Crit dis-moi (l'ambiance en moins bien sûr...) !!
    Bien bien bien, je vais me délecter devant un Stade Toulousain - USAP moi...

    RépondreSupprimer
  2. Vince, t'es vraiment un enfoiré d'être à l'autre bout du monde en train de mater des matchs de rugby alors que moi je suis à palaiseau et qu'il fait pas beau depuis 2 semaines !

    RépondreSupprimer